
Les Dépossédés
DOC | 01:18 / 03:03 | CANADA-SUISSE
RÉALISATION MATHIEU ROY | SCÉNARIO RICHARD BROUILLETTE ET BENOIT AQUIN
UNE COPRODUCTION MIRA FILM SUISSE ET LOWIK MEDIA MONTREAL
Un voyage impressionniste dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérés de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.
Biographie
Mathieu Roy, Réalisateur
Mathieu Roy est un cinéaste québécois, vivant à Montréal. Après avoir obtenu son diplôme en Science politique, il étudie dans deux écoles de cinéma, L’institut National de l’image et du son (INIS) à Montréal et au New-york film académie (NYFA). En 2003, il est engagé comme assistant personnel de Martin Scorsese sur le tournage du film “Aviator”. Depuis, il a tourné de nombreux films qui ont été récompensés par des prix internationaux. Cinéaste engagé, il s’inscrit dans une tradition de cinéma vérité. En s’intéressant à des sujets polémiques et actuels, il amène le spectateur au cœur de vérités dérangeantes.
Filmographie (sélection)
L’Autre Maison, fiction, 2013Surviving Progress, documentaire, 2011
Ecclestone: la formule du pouvoir, documentaire, 2011
Mort à venise, documentaire, 2009
La peau de léopard, documentaire, 2006
François Girard en Trois Actes, documentaire, 2005
Richard Brouillette, scénariste
Richard Brouillette est né en 1970 à Montréal. En 1989, il commence à travailler comme critique de film pour le journal hebdomadaire montréalais « Voir ». Durant l’année 1995, il réalise son premier documentaire « Trop c’est assez ». Son second long-métrage « L’encerclement-la démocratie dans les rets du néolibéralisme » gagne de nombreux prix dont le Grand prix Robert and Frances Flaherty au festival international du film documentaire à Yamagata et, en 2009, le Grand Prix au festival de Visions du Réel. Il produit également des films documentaires et des films de fiction, et travaille comme programmateur pour un espace de diffusion pluridisciplinaire, la Casa Obscura , qu’il a fondé avec d’autres artistes en 1993.
Benoit Aquin, co-scénariste
Benoit Aquin né en 1963 à Montréal, où il vit et travaille. A Boston, il suit des études de photographie à la New England School of Photography. En tant que photographe, il est reconnu internationalement pour ces essais pointus et incisifs, qui questionnent certaines conséquences humanitaires et écologiques globales comme « The Dew of Death » (2004), qui documentent les conséquences sinistres du pesticide Nemagon sur les aboriculteurs au Nicaragua. En 2008, Son travail sur les zones désertiques en Chine, Far East, Far West, est récompensé par le prix Pictet et publié en 2009. Ses photos sont très fréquemment publiées dans des journaux nationaux et internationaux et sont exposés dans différentes galeries aussi bien au Canada qu’en Europe. Il est représenté par la Polaris images (New-York) et la Galerie Pangée (Montréal).
Sortie cinéma
Festivals
2017: Jihlava Festival International du Film Documentaire (République Tchèque)
2017: RIDM – Rencontres internationales du documentaire de Montréal (Canada)
2018: Journées de Soleure (Suisse)