
Spectrum
FIC | 01:30 | SUISSE
RÉALISÉ & ÉCRIT PAR PHILBERT AIMÉ MBABAZI
* TORINO SCRIPT LAB 2020 *
Dans le chaos du soulèvement de la diaspora camerounaise en Europe, Boya, un jeune camerounais hédoniste, étudiant en art tout juste arrivé à Genève, est heureux de quitter son pays pour la première fois de sa vie. Sa nouvelle vie est de courte durée lorsqu’il est contraint par la Mission permanente de la République du Cameroun d’être leur informateur auprès de la diaspora, se trouvant ainsi à la croisée de deux forces : une politique et une romantique.
Biographie
Philbert Aimé Mbabazi, Réalisateur
Philbert Aimé Mbabazi Sharangabo commence à faire des films au Rwanda en 2010. Son premier court métrage Rhuago remporte le prix Signis du meilleur cinéaste émergent en Afrique de l’Est au Festival international du film de Zanzibar en 2012. Il réalise 3 autres courts métrages, diffusés dans des festivals internationaux, avant de rejoindre le département cinéma/Cinéma du Réel de la Haute École d’Art et de Design de Genève, où il obtient son diplôme en 2017. Ses films d’école incluent Keza Lyn, The Liberators (en compétition à Vision du Réel Nyon 2016 et au Kurzfilmtage Winterthur où il reçoit une mention spéciale dans la catégorie écoles de cinéma Suisse) et Versus (en compétition aux Festivals Internationaux d’Oberhausen, Tampere et Uppsala).
Son dernier court métrage I Got My Things and Left a été présenté au Kurzfilmtage Winterthur (Mention Spéciale), au Festival International du Film de Rotterdam et remporte le Grand Prix au Festival International d’Oberhausen 2019. Il écrit actuellement son premier long métrage, Spectrum.
Filmographie (sélection)
Keza Lyn, fiction, 2017
The Liberators, fiction, 2016
Versus, documentaire, 2016