Matthias Langhoff – Laisser la porte ouverte

OLIVIER ZUCHUAT | DOC | 00:52 | SUISSE
UNE PRODUCTION GOLDENEGGPRODUCTION
Synopsis

Disciple turbulent de Bertolt Brecht, le metteur un scène d’origine allemande Matthias Langhoff effectue ses premières mises en scène au Berliner Ensemble dans les années 60. Depuis, ses œuvres n’ont cessé de marquer le théâtre européen. Les spectacles, souvent iconoclastes de ce grand « agitateur », prennent à rebrousse-poil les textes, organisent sur scène des collisions entre le passé et le présent.

A l’occasion de son dernier spectacle Cinema Apollo, une libre adaptation du mépris d’Alberto Moravia, Olivier Zuchuat revient sur son parcours afin de comprendre comment, à chaque mise en scène, il tente de réagir à l’histoire et de trouver un « sens » au théâtre.
Ponctué d’images d’archives, le film dévoile au spectateur l’évolution d’une esthétique théâtrale provocatrice et originale.

Biographie/Filmographie

Biographie

Olivier Zuchuat est un réalisateur suisse né en 1969 à Genève (Suisse).

Il a étudié la physique théorique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et au Trinity College (Dublin). Il a également fait des études de lettres à l’Université de Lausanne (Littérature Française et Philosophie).
En 1996-1997, il devient assistant à l’Université de Lausanne. Au théâtre, il met en scène plusieurs textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller (dont Prométhée et Ciment) et travaille comme dramaturge. En 1999-2000, il a été l’un des assistants de Matthias Langhoff.
Depuis 2000, il se consacre totalement au cinéma. De 2006 à 2011, il est chargé de cours en cinéma à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée. Depuis 2010, il enseigne en tant qu’intervenant à La Femis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son – Paris). Il a également dirigé des workshops de réalisation documentaire, notamment à la HEAD – Genève.

Filmographie

Matthias Langhoff-Laisser la porte ouverte, documentaire, 52’
Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit, documentaire expérimental, 87’
Au loin des villages, documentaire, 77’
Installer l’anxiété, Documentaire /Théâtre, 20’
Djourou, une corde à ton cou, documentaire, 63’
Mah Damba Cissoko, une griotte en exil, documentaire musical, 57’

En tant que monteur:

Tadmor de Monika Borgmann et Lokmann Slim, documentaire, 90′
Iranien de Mehran Tamadon, documentaire, 105’
17 Filles de Delphine et Muriel Coulin, montage additional, fiction, 87’
Les Dissidents de Ruth Zylberman, documentaire 100’
Un Mur à Berlin de Patrick Rotman, documentaire, 104’
L’Invisible de Nicolas Phillibert, documentaire, 45’

Co-auteurs

Michel Deutsch

Auteur dramatique, poète, essayiste, traducteur, et scénariste, Michel Deutsch est l’auteur d’une trentaine de textes de théâtre qui sont traduits et joués dans de nombreux pays ; ils sont pour la plupart édités chez Christian Bourgois Éditeur (Paris) et chez L’Arche Éditeur. Avec Matthias Langhoff, il dirige la Masterclass « War on stage » au centre culturel européen de Delphes, coproduite par le Théâtre National d’Athènes. Il travaille actuellement à une adaptation du roman d’Alberto Moravia « Le Mépris » qui sera mis en scène par Matthias Langhoff en 2015 en Suisse et en France.

Philippe Macasdar

Né à Aix-en-Provence en 1959, il vit à Genève. Il débute comme comédien et metteur en scène à la fin des années 70. Il est très actif sur la scène alternative de Suisse romande. En 1984, il est engagé par Benno Besson à la Comédie de Genève où il sera tout à la fois assistant, dramaturge, rédacteur des programmes et animateur. En 1989, il est dramaturge pour Mademoiselle Julie de Strindberg, mis en scène par Matthias Langhoff à la Comédie de Genève, et participe à la traduction de la pièce en français. Depuis 1995, il dirige le Théâtre Saint-Gervais dont la programmation est reconnue sur le plan européen. Il enseigne également depuis 2003, l’histoire du théâtre et de la critique à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (La Manufacture), à Lausanne.

Crédits

Réalisation : Olivier Zuchuat

Auteurs : Olivier Zuchuat, Michel Deutsch, Philippe Macasdar

Production : GoldenEggProduction

Caméra : Patrick Tresh et Olivier Zuchuat

Montage : Olivier Zuchuat

Son : Martin Stricker

Mixage : Martin Stricker

Etalonnage : Seven prod (Lausanne)

Images
Média
Diffusion

Télévision

RTS Deux, 4 octobre 2015

TV5Monde, 6 juin 2016

Projection en salle

Théâtre de Vidy-L, 1ère projection publique, 24 novembre 2015

DVD

DVD en vente, CHF 25.- + frais de port

Actualités

Sayaka Mizuno primée à Visions du Réel

• Prix du Jury SSA/SUISSIMAGE

DANS LE LIT DU RHÔNE

• Sélection officielle à Visions du Réel 2017


Tadmor primé au Festival International du Film d'Histoire de Pessac

• Prix Bernard-Landier du Jury Lycéen

Tadmor primé au Filmfest Hamburg

• Prix du Film Politique des Fonds Friedrich Ebert

Motivations du Jury

MATTHIAS LANGHOFF – Laisser la porte ouverte

Le DVD est désormais disponible.